Que faut-il comme matériel pour commencer l'escalade en salle ?

L’escalade en salle est une discipline enrichissante séduisant aujourd’hui petits et grands. Bien au-delà d’un simple dépassement physique, l’activité favorise la socialisation et la confiance en soi. Vous êtes un novice dans l’aventure mais vous désirez vous lancer ? Cet article est pour vous ! Découvrez les must-haves du grimeur pour commencer en toute sécurité.

Les matériaux nécessaires pour commencer une escalade en salle

Il est crucial de bien s’équiper lorsqu’on pratique une escalade. En plus de procurer un confort optimal de grimpe, ces gadgets garantissent la sécurité lors de la pratique. De plus, si vous êtes un débutant dans l’escalade en salle, ces matériaux vont vous permettre de vous entraîner en toute confiance. Le site orleans.vertical-art.fr propose une sélection  haut de gamme d’équipements d’escalade, ce qui vous permettra de débuter dans cette discipline indoor en toute sécurité.

Sujet a lire : Comment le Pump Pre-workout agit sur votre entrainement ?

Voici alors une liste des équipements indispensables pour débuter dans l’escalade en salle.

Les chaussons d’escalade

Les chaussons d’escalades sont des accessoires incontournables de l’escalade en salle. Très souples et légers, ils permettent au grimpeur de bien adhérer à la paroi des blocs tout en lui protégeant contre les maux aux pieds. Ces chaussons existent dans une grande variété de tailles. Dès lors, pour bien commencer, il est important de choisir des paires parfaitement adaptés.

Sujet a lire : Élégance et puissance : Nos stages vélo réservés aux femmes

La corde d’escalade

Pour tous ceux qui débutent dans l’escalade en salle, une corde d’escalade est nécessaire pour assurer sa sécurité. Bien que disponibles dans plusieurs modèles, une corde de longueur 40 à 50 cm et de diamètre compris entre 9,5 mm et 10,2 se pose comme un choix judicieux.

Le baudrier et harnais d’escalade

Un baudrier d’escalade permet de grimper en toute sécurité. Un peu comme un harnais, il est composé de ceinture, de sangles pour les jambes et un pontet reliant le baudrier à la corde. Permettant de joindre le pratiquant à la corde, il est nécessaire que le baudrier soit bien confortable et sûr.

La magnésie

Il est toujours essentiel de s’équiper d’un sac à magnésie pour grimper en salle. En fait, la magnésie a pour rôle d’assécher les mains pendant l’escalade. Absorbant la transpiration, elle permet donc au grimpeur de renforcer son adhérence à la corde et lui évite donc de glisser. Ce produit existe en poudre et en liquide. Dès lors, ce dernier est plus pratique pour une utilisation en indoor.

Les vêtements adaptés

Outre les divers équipements d’escalade en salle, des vêtements techniques confortables et adaptés sont également nécessaires lorsqu’on commence dans cette pratique. Ces derniers doivent offrir à l’escaladeur une grande liberté de mouvement. Néanmoins, il va falloir éviter les vêtements amples qui risquent de se coincer dans la montée ou la descente.

Quelques conseils pour bien démarrer une escalade en salle

Outre les équipements, une escalade en salle requiert également certaines techniques. Si vous désirez donc vous initier à la pratique, il est recommandé de suivre des cours et stages d’escalade. Nombreuses salles peuvent vous proposer ces enseignements en mettant à votre disposition des encadreurs professionnels et expérimentés. Aussi, lorsque vous débutez dans la discipline, assurez-vous que la salle de votre choix dispose des différents équipements indispensables, que ce soit en location ou en achat. Pour grimper efficacement pendant vos débuts, choisissez également des voies parfaitement adaptés à votre niveau, c’est-à-dire plus faciles. Pour terminer, échauffez-vous suffisamment, suivez à la lettre les différentes instructions puis soyez patient et persévérant !

Copyright 2023. Tous Droits Réservés